La carrosserie Atlani vous en dit un peu plus sur le bris de glace voiture
Le bris de glace de voiture est un sinistre courant, qui peut arriver à tout moment. Que ce soit une fissure sur le pare-brise, un éclat sur une vitre latérale ou un dommage plus important. Il est nécessaire de comprendre les causes et conséquences des bris de glace ainsi que de savoir comment procéder quand cela arrive.
Qu'est-ce qu'un bris de glace ?
Le bris de glace de voiture correspond à un impact ou une fissure sur les surfaces vitrées du véhicule. Il s'agit d'un des sinistres les plus courants et est très souvent pris en charge par l'assurance, à condition d'avoir souscrit à la garantie "bris de glace" qui est généralement en option.
Les causes et conséquences d'un bris de glace
Les causes d'un bris de glace sont généralement indépendantes de notre volonté.
- Les projectiles : les impacts de débris sur la route, tels que les gravillons projetés par d'autres véhicules, les cailloux ou les débris routiers, sont l'une des principales raisons. Ils peuvent frapper violemment le pare-brise et créer des éclats, des fissures ou même des bris complets.
- Les chocs thermiques : les variations rapides de température ou les différences de pression. Par exemple lorsque vous versez de l'eau chaude sur une surface froide ou lorsque vous allumez le dégivrage d'un pare-brise gelé, peuvent fragiliser et briser le vitrage.
- Le vandalisme et les actes de malveillance : que ce soit une intention de vol ou un acte de destruction pure et simple. Ces actions peuvent laisser les propriétaires de véhicules avec des vitres brisées, nécessitant des réparations immédiates.
En cas de pare-brise fissuré, il est important de le faire réparer rapidement. En effet, les risques sont multiples : gêne pour conduire, baisse de la visibilité, pare-brise non-conforme au Code de la Route... Par ailleurs, un pare-brise, ou autre vitrage, est moins résistant une fois fissuré. Le moindre impact ou la moindre variation de température peut agrandir sérieusement la fissure.
Également, un bris de glace peut causer l'infiltration d'eau à l'intérieur de la voiture. Cela peut endommager les composants électroniques, les sièges, les tapis et autres éléments. Les infiltrations d'eau peuvent aussi favoriser le développement de moisissures et de mauvaises odeurs.
Selon la loi, si l'impact mesure plus de 30cm, se trouve dans le champ de vision du conducteur, où s'il occupe une grande partie du pare-brise, alors il faut se rendre au plus vite chez votre carrossier.
Comment procéder ?
Tout d'abord, vous pouvez évaluer l'étendue des dégâts : taille de la fissure, impact sur la visibilité.
Ensuite, comme pour tout sinistre, vous disposez de 5 jours pour le déclarer à votre assurance. Si vous avez souscrit à une garantie bris de glace, alors vous serez indemnisés une fois que les dommages auront été constatés. Vous serez ensuite amenés à vous rendre chez un carrossier. Votre assurance peut vous en recommander un, mais n'oubliez pas que vous avez le libre choix du réparateur. Vous pouvez choisir de vous rendre chez votre carrossier Meythet habituel, votre carrosserie Renov'Auto Atlani.
Si un changement de pare-brise est nécessaire, l'indemnisation sera calculée en fonction du montant de la facture et de la franchise déduite. Si vous n'avez pas souscrit à une garantie bris de glace alors toutes les réparations seront à votre charge. Ce qui peut être très onéreux. C'est pourquoi il ne faut pas sous-estimer cette garantie.
Dans le cas où votre vitrage aurait subit un acte de vandalisme vous devez tout d'abord porter plainte puis déclarer le sinistre à votre assurance dans les 2 jours suivant l'incident. Pour éviter un bris de glace, pensez à garder une bonne distance de sécurité, à éviter les routes en mauvais états/les zones de travaux. Il faut également faire attention aux températures extrêmes.